ALVIN AILEY American Dance Theater- PROG B
PALAIS DES CONGRES DE PARIS PCP
du October 8, 2026 au October 11, 2026
from 26 €

PROGRAM B « NEW WORKS »

 

Blink of an Eye (Medhi Walerski/JS Bach)

 

Dans une pièce intrigante qui sonde la relation entre danse et musique, Mehdi Walerski met à nu la force et la vulnérabilité inhérentes au processus créatif. La beauté intemporelle des sonates et partita pour violon de J.S. Bach ancre le mouvement athlétique, à la fois précis et expansif.

Un instant — bref mais infini. Blink of an Eye explore la frontière fragile entre présence et absence, changement et immobilité. Faisant écho aux « Partitas pour violon seul » de Bach, l'œuvre trace un dialogue entre rigueur et liberté, structure et émotion, le terrestre et le divin. À travers un mouvement qui s'écoule comme le son, elle médite sur la façon dont tout peut basculer, disparaître ou recommencer en un clin d'œil.

_

 

A Case of You (Judith Jamison/Joni Mitchell)

 

Ce duo sensuel — un extrait de Reminiscin' de Judith Jamison créé en 2005 — est un moment d'une intensité émotionnelle saisissante, dansé sur l'interprétation langoureuse par Diana Krall du classique de Joni Mitchell.

_

 

Many Angels (Lar Lubovitch/Mahler)

 

L'expression « Combien d'anges peuvent danser sur une tête d'épingle ? » est une question sans réponse logique. « Pourquoi créez-vous des danses ? » en est une autre. Parfois, quelque chose peut exister dans le monde simplement pour lui-même — une danse, par exemple. Many Angels est une danse sur la musique de Gustav Mahler. Elle ne parle pas vraiment d'anges. (Enfin, peut-être un peu.)

_

 

Song of the Anchorite (Jamar Roberts/Barber)

 

Le chorégraphe renommé de la compagnie Ailey, Jamar Roberts, propose une relecture du solo Hermit Songs de 1961, réaction d'Alvin Ailey à un ensemble de textes religieux médiévaux et au cycle de mélodies envoûtant de Samuel Barber qu'ils ont inspiré. Le résultat est une puissante méditation sur la passion et la dévotion — à la fois terrestres et spirituelles — dansée sur l'interprétation par le trompettiste de jazz Avishai Cohen d'un adagio de Ravel.

Alvin - Je te dois une éternelle gratitude pour nous avoir légué un héritage de vérité, de puissance, de beauté et d'esprit. Grâce à toi, nous existons aux yeux du monde.

Jamar Roberts

_

 

Revelations (Ailey/various)

 

Utilisant des spirituals Afro-Américains, des sermons chantés, des chants gospels et du blues sacré, Revelations d’Alvin Ailey explore avec ferveur les profonds chagrins et les grandes joies qu’expérimente l’âme. Plus qu’une œuvre populaire de danse, ce ballet est devenu un trésor culturel, aimé par des générations de fans. 

Que l’on voit Revelations pour la première ou la centième fois, cela reste une expérience transcendante. Le public applaudit, chante et danse sur les sièges, dès les premières notes plaintives d’« I Been ‘Buked », jusqu’au son entraînant de « Wade in the Water », pour finir sur le triomphant « Rocka My Soul in the Bosom of Abraham. »

Ailey a déclaré que l’une des richesses les plus précieuses de l’Amérique était l’héritage culturel Afro-Américain – « parfois triste, parfois jubilatoire, mais toujours plein d’espoir ». Ce classique qui traverse le temps est un hommage à cette tradition, née des « souvenirs de sang » du chorégraphe, de son enfance dans la campagne texane et de l’Église baptiste.

Depuis sa création en 1960, le ballet a été joué en continu dans le monde entier, dépassant les barrières de la foi et de la nationalité, et faisant appel aux émotions universelles, il est devenu l’œuvre de danse moderne la plus vue au monde. 

Reservation